Aussi appelé yoga « supporté », le yoga restaurateur découle de la méthode Iyengar et utilise des accessoires (blocs, traversins, chaises, mur de yoga, etc.) Cette approche encourage le maintien long et calme des postures, ce qui fait pénétrer leurs bienfaits en profondeur pour restaurer et fortifier les différents systèmes du corps. Le yoga restaurateur vise particulièrement l’équilibre du système nerveux, pour améliorer du même coup la respiration, la concentration, la présence, l’écoute de soi, le lâcher-prise, la stabilité et la patience.
Yoga restaurateur et yin
Ce cours antistress par excellence encourage la tranquillité, la simplicité, le laisser-être et la détente profonde. Les postures proposées proviennent d’un mariage entre le répertoire du yoga restaurateur passif et celui du yoga yin, pour un éventail de postures entièrement vouées à la relaxation. La passivité des muscles permet un relâchement et un étirement des tissus musculaires et conjonctifs, en plus de mobiliser les articulations. Cette approche est idéale comme complément d’activités dynamiques (yoga vinyasa, arts martiaux, entraînement sportif, etc.), ou dans les périodes de la vie où le repos est essentiel, lors d’une convalescence, par exemple. Accessible à tous.
Yoga restaurateur approfondi
Un cours de yoga restaurateur avancé pour les étudiants familiers avec l’utilisation des accessoires, les postures actives du Hatha Yoga et les principes d’alignement énoncés dans les cours de Hatha postural.
Les postures développent une attention soutenue et une bonne conscience corporelle; elles requièrent aussi un engagement musculaire stable et une capacité à se détendre dans l’effort. L’intention principale est d’encourager la réponse de relaxation du système nerveux central pour contribuer à une homéostasie globale. Est indiqué pour la gestion du stress, de l’anxiété et des tendances dépressives. Il fortifiera aussi le système immunitaire, digestif et respiratoire.
Cette approche cultive l’intériorité, l’endurance, la bienveillance et l’équanimité et requiert une expérience préalable du yoga. Attendez-vous à explorer postures debout, inversions, mur de yoga, chaises, etc.