Qui sommes-nous?

Yoga Bhavana est un petit studio empreint d’intimité et de douceur situé dans Villeray, à Montréal. Depuis 2012, Marie-Daphné Roy et son équipe enseigne plusieurs types de yoga en présentiel tel que le yoga restaurateur, postural, thérapeutique, prénatal, postnatal et doux ainsi que le Feldenkrais.

En 2020, le studio évolue et ajoute à son offre des cours ainsi que des formations en ligne présentés sur sa nouvelle plateforme enligne.yoga-bhavana.com.

Chez Yoga Bhavana, peu importe votre niveau, vous trouverez des cours et des formations de qualité couvrant différents types de pratiques qui sauront répondre à vos besoins et attentes.

Nous contacter

Notre équipe

Marie-Daphné Roy

Fondatrice

Yoga thérapeute certifiée et praticienne en Somatic Experiencing, Marie-Daphné est reconnue pour son expertise en yoga restaurateur, yin, thérapeutique et pour femmes. Elle enseigne le yoga depuis plus de 20 ans et est massothérapeute agréée. Marie-Daphné dirige des formations et des retraites de yoga depuis 2006, au Québec et à l'international.
Dans son parcours universitaire, elle a participé à des études sur le terrain en Inde portant sur les pèlerinages hindous lors d'études au baccalauréat et au programme court à la maîtrise en sciences des religions. Elle a ensuite étudié le yoga contemporain à la maîtrise en sociologie et a récemment complété un certificat en santé mentale. Elle poursuit maintenant des études en sexologie.
Marie-Daphné convie à une pratique où l’expérience du corps et de la respiration sont primordiales. La finesse de l’alignement s’allie au ressenti et à une présence bienveillante. Profondément reconnaissante, elle étudia le yoga Kripalu en résidence de deux ans avec Yoganand Michael Carroll puis étudia douze ans avec Hart Lazer, professeur inspiré de la méthode Iyengar. Elle s’inspire aussi de Ramanand Patel. Elle étudie depuis 20 ans le yoga yin et la méditation, selon les enseignements de Sarah Powers et Paul Grilley.

Marie-Daphné est en sabbatique d'enseignement des cours réguliers pour l'année 2024. Joignez-vous à ses retraites et formations.

Kim Zombik

Kim est certifiée en Yoga Kripalu et en Yoga inspiré par la méthode Iyengar, elle est aussi chanteuse de jazz. Originaire de Boston elle a été interpelée par le monde profond, riche et intense du Yoga en 1986. Elle a reçu sa certification pour enseigner le Yoga au Centre Kripalu en 2007, puis au Yoga Uni en 2012 et 2015. Elle a pris sa formation en yoga Yin et Restaurateur avec Marie-Daphné Roy en 2019. Elle poursuit maintenant ses études en philosophie du yoga avec Robin Golt, en yoga Naad, le yoga du son, avec Niloy Ahsan. En offrant des cours aux personnes de couleur, Kim remercie Ryumon Baldoquin et Violette Najat pour leur mentorat et leur soutien.
Année après année, elle approfondi sa pratique tout en la laissant être plus simple. Cultiver la patience, la confiance et l’aisance est le centre de sa pratique du moment. L'accent est mis sur travailler avec la précision, la présence et un peu d'humour. Quand ces qualités sont tissées ensemble, nous créons de la stabilité dans le corps, une résilience dans l'esprit et une compassion dans le cœur.
Sa pratique est inspirée par plusieurs excellents professeurs: le lyrisme de la dance, la force des arts martiaux , la sagesse de Yi King, la clarté de Ganga-ji, et les transformations découvertes à travers l’expérience somatique.

Lundis 9 h Vinyasa et yin
Lundis 12 h Restaurateur et yin
Mardis 9 h Thérapeutique pour le dos
Mardis 17 h 45 Yin Flow
Mardis 19 h 30 Yoga Restaurateur

Patricia Garcia

Patricia est une professeure certifiée qui enseigne le yoga en français, en anglais et en espagnol. Charismatique et joviale, elle est profondément dévouée à la pratique et guide ses cours avec clarté et en construisant des séquences bien organisées. Intriguée par les rouages des asanas, Patricia incite ses étudiants à garder l’esprit ouvert afin de découvrir ce que chaque posture peut offrir et ainsi aborder la pratique avec intégrité et sincérité. Patricia estime que l’observation du corps et de l’esprit avec respect et patience est un ingrédient clé et essential pour le dévoilement de la pratique dans soi. Pour elle, en approchant la pratique avec curiosité et attention l’expérience unique de chaque respiration sur le tapis éclate au grand jour.

Vendredis 9 h Hatha postural
Samedis 11 h Yoga thérapeutique pour le dos

Marielle Bertin

Marielle détient une formation en Hatha yoga du studio AYM à Montréal, inspiré des séries de style Ashtanga. Une approche dynamique avec un désir d’équilibre entre l’effort du mouvement et son potentiel. Une discipline qui la mènera vers une pratique quotidienne. Pour elle, le yoga est une cohabitation optimale, un système qui cherche constamment l’équilibre et la grâce de la facilité.
Le confort dans l’inconfort, la présence d'esprit dans le brouhaha.
Un équilibre entre la discipline de l’effort et la simplicité du mouvement.
Avec une formation en Massage, en horticulture ornementale et en Design de jardin de l’Université de Montréal, son parcours la mène aux portes de Naadayoga où elle complète le programme de formation professionnelle de thérapeute en yoga.

Lundis 17 h 30 Vinyasa postural
Jeudis 9 h Vinyasa postural

Brigitte Vaillancourt

Brigitte Vaillancourt partage son temps entre l’écriture et le yoga, une rencontre heureuse qui lui permet d’ouvrir l’espace dans sa tête et son corps. Elle pratique le yoga depuis une vingtaine d’années. En 2015, elle décide d’approfondir ses connaissances en s’inscrivant à la formation professorale de 500 heures au studio Naada. Le corpus diversifié lui offre la chance d’explorer le restaurateur et la méditation qu’elle affectionne particulièrement. Dans sa pratique et ses enseignements, elle cultive la lenteur, un outil précieux pour percevoir les sensations subtiles et changeantes du corps.

Mercredis 17 h 45 Hatha flow
Vendredis 12 h Restaurateur et yin
Samedis 9 h Vinyasa postural

Gabriel Genest

Saxophoniste et compositeur, c’est la musique qui amène Gabriel à s’intéresser à la méditation pleine conscience, qu’il pratique quotidiennement depuis 10 ans. Mettant à profit son riche bagage de pédagogue musical, il enseigne la méditation depuis 2020, année où il a obtenu la certification de niveau 2 avec Unified Mindfulness (UM). Il complète actuellement la certification avancée Compass (UM), une formation approfondie en enseignement de la méditation.
Gabriel participe régulièrement à des retraites dans la tradition du Boudhisme Theravada avec des maîtres réputés dont Shinzen Young, Nikki Mirghafori, Sayadaw U Jagara et S.N Goenka. Il a également complété le Dedicated Practitioner Program de The Mind Illuminated et le Programme court de 2e cycle en méditation thérevada et processus de création à l’UQAM.
De nature curieuse, il s’intéresse aux différents mouvements contemporains du bouddhisme, aux approches séculaires à la méditation et aux recherches en neurosciences contemplatives.
Apprécié pour sa présence chaleureuse et son écoute attentive, Gabriel enseigne avec le système Unified Mindfulness, reconnu comme une approche à la méditation claire, précise et complète qui intègre l’esprit de la science et la pratique contemplative.

Mercredis 19 h 20 Série : Fondements de la méditation pleine conscience
Mercredis 20 h 35 Série : Approfondissement de la pratique de la pleine conscience

Champa Cyr-Ratanatray

Champa Cyr enseigne le yoga et la méditation. Elle a obtenu sa première certification en 2014 et détient plus de 750 h de formations en yoga. Elle a un Bac en Danse
contemporaine de l’université de Concordia. Chorégraphe et interprète, elle a décidé d’approfondir ses connaissances avec le yoga. Fascinée et intéressée par cette recherche d’équilibre entre le mental et le corps.
Champa Cyr a obtenu sa première certification professorale en Hatha, Ayurveda et Ashtanga yoga, au studio Ashtanga yoga Montréal. Elle s’est ensuite spécialisée en yoga prénatal et postnatal et en rééducation pelvienne. Elle a reçu des certifications en yoga restaurateur et yin et en yoga postural.
Elle a aussi travaillé et été formée dans le langage du yoga pour le trauma et la communication en pleine conscience non violente. En 2017 elle a été formée à yoga Bhavana sur différents éléments du yoga thérapeutique dont : la santé du bas du dos, le plancher pelvien, les problèmes digestifs, le stress et l’anxiété.
De son expérience dans le yoga et la méditation, elle enseigne les six perfections du yoga, à savoir : la discipline, la dévotion, le lâcher-prise, l’absorption, la réalisation de soi, ainsi que l’impermanence de toutes choses. Elle est consciente de donner à ses élèves un espace dans lequel ils se sentent en sécurité pour faire l’expérience de la synchronisation du souffle, de la conscience corporelle et de la méditation.
Champa, avec un regard de compassion, considère chacun de ses élèves comme unique. Elle veut encourager ses élèves au plaisir d’une pratique quotidienne qui encourage le yoga comme mode de vie. En encadrant ses étudiants dans ses classes de yoga, elle donne la possibilité d’écouter et de ressentir son corps pour retrouver un sentiment d’appartenance et de bien-être.

Dimanches 16 h 30 Restaurateur et thérapeutique

Nadège Milord

Le mouvement a toujours fait partie intégrante de la vie de Nadège. C’est pourquoi en 2011, elle commence le yoga avec comme objectif de se remettre d'une blessure qui avait mis fin à sa carrière de gymnaste. À l’époque, ne sachant pas tout ce que la pratique avait à offrir, elle se rend rapidement compte que “yoga is more than meets the eye”. En 2023, ayant cumulé plus de 10 ans de pratique personnelle, elle complète sa première formation professorale avec comme intention de créer un espace dans lequel les personnes racisées et celles historiquement marginalisées pourraient se sentir vues et bienvenues. Un espace où tous•tes pourraient explorer le mouvement librement. Un espace où se connecter à soi et à son corps. Nadège croit sincèrement que le yoga est un outil de guérison et de connexion. À travers ses enseignements, elle invite à ralentir, à observer et à se connecter à son intuition. Elle s’épanouit en créant et en guidant des séquences à la fois structurées et fluides, qui invitent à explorer notre expérience intérieure.

Lundis 19h30 à 20h40
Série Hatha Postural

Nadia Genois

Humaine, curieuse j’accompagne les gens à développer une meilleure conscience de soi pour vivre plus librement et ouvrir ses horizons. Passionnée par le mouvement et la découverte de soi, toujours enthousiaste d'apprendre et d'acquérir de nouvelles compétences, j’ai un parcours éclectique ce qui enrichit ma pratique. À travers ce dernier, j'ai toujours cherché à combiner mouvement, émotion et psychologie, ce qui m'a d'abord mené vers des études en ostéopathie (2015) et finalement vers la méthode Feldenkrais® d'éducation somatique. J’ai reçu ma certification au Feldenkrais Institute of New York, et suis praticienne Feldenkrais depuis 2019.
Je suis également diplômée (1994) en danse contemporaine à l’École de Danse de Québec. En plus d'avoir travaillé en intervention psycho-sociale pendant une longue période, je cumule plus de 15 années d’expériences en enseignement de différentes formes de mouvement, pole dance, gymnastique, danse, flexibilité/mobilité, floorwork. Pour moi le corps est bien plus qu’un vaisseau mais un ami et guide qui nous accompagne tout au long de la vie. Je me définis comme une optimiste du mouvement et je crois en l’autonomie et au potentiel de chacun.
Je travaille en groupe et en individuel avec toute personne curieuse d’apprendre. Voici quelques sujets d’intérêt particulier : anxiété, créativité, performances athlétiques, douleurs chroniques.

Alexandrine Lebeau

De nature créative et colorée, Alexandrine s'intéresse de manière sensible aux approches combinées jumelant mouvement organique et alignement subtil. Dans une visée de bien-être global, elle allie dans son enseignement le yoga thérapeutique, le mouvement doux, le Pilates et le Vinyasa. Son approche porte vers des séquences intuitives, invitant avec bienveillance à faire de l’espace pour le ressenti interne, guidé et bercé par le souffle.
Passionnée par le mouvement conscient et l’alignement corporel organique, elle enseigne le yoga depuis 2011. Elle fut d’abord formée en Hatha yoga, puis en entraînement fonctionnel jumelé au Pilates. Elle s’est ensuite tournée vers l’univers dynamique du Vinyasa et de l’Ashtanga, puis vers le yoga restaurateur et yin.
Fascinée par les soins holistiques et la biomécanique portant le corps en mouvement, elle a aussi suivi des études en ostéopathie et en kinésiologie. Elle œuvre aussi comme massothérapeute agréée alliant diverses approches. Elle poursuit actuellement ses études en acupuncture.

Elena Bracco

La Méthode Feldenkrais a contribué à ma guérison d'une hernie discale lors de mon adolescence. Depuis, j’ai continué à approfondir la pratique de la Méthode Feldenkrais en me concentrant sur les enjeux du mouvement, de la proprioception et de l’apprentissage. Tout au long de mon parcours de formation j’ai été motivée par l’envie de comprendre comment on peut apprendre à bouger sans se blesser et ainsi utiliser l’expérience du mouvement pour s’adapter et s’épanouir dans le monde physique et relationnel.
Voici mes formations:
- Maîtrise et master post-maîtrise sur les processus d’enseignement/apprentissage (Université de Turin),
- Certification à l’enseignement du programme Des Os pour la Vie axée sur la proprioception du squelette et la régénération de la densité osseuse.
- Diplôme d’études supérieures spécialisée en Éducation somatique (Département de Danse de l’UQAM)
- Certification avancée en Feldenkrais (École québécoise de Formation en Éducation somatique)

Vous pouvez la retrouver sur notre plateforme de cours préenregistrés, Bhavana en ligne.

Julie Drouin

Julie a débuté sa carrière dans le domaine de la biologie où elle a complété une maîtrise en écologie du comportement. Son intérêt pour le vivant s’est ensuite déplacé vers l’étude du mouvement humain. Elle enseigne la méthode Pilates depuis 2008 et est éducatrice somatique depuis 2012.
Son parcours académique en science lui a fait découvrir l’élégance de la pensée critique et l’importance de questionner les fondements de nos savoirs. Celui en mouvement lui a permis d’acquérir une solide expérience de différentes approches comme le Pilates, le Yoga, la méthode Feldenkrais et la Gyrotonic/Gyrokinesis.
Elle imagine sa pratique comme un patchwork dont les différentes pièces témoignent de la complexité du mouvement humain. Plus près d’une pédagogie exploratoire, son enseignement favorise l’établissement d’un dialogue entre l’expérience sensible que l’on a de son propre mouvement et les principes (biomécaniques, anatomiques, etc) qui l'organisent. Chaque personne peut ainsi découvrir ce qui est juste pour elle en fonction de ses besoins et objectifs.

Vous pouvez la retrouver sur notre plateforme de cours préenregistrés, Bhavana en ligne.

Rija Renaud

Papa de deux jeunes garçons, éducateur somatique, président de l'association Feldenkrais Quebec, co-fondateur de Bhavana la clinique ; ce sont là des rôles à travers lesquels j'aspire participer au mieux-être collectif et individuel.
Par le passé, j'ai dû négocier avec la douleur chronique au dos et avec le stress relié à un travail dans la finance new yorkaise. Ces situations m'ont obligé à m'arrêter et à apprendre à m'occuper de ma posture, de mes mouvements, de moi.
C'est cet apprentissage que je souhaite partager dans mes cours. En y ajoutant des éléments tirés de ma pratique méditative, de mes études en philosophie et en sciences cognitives, j'invite chaque personne y participant à développer une qualité de présence fort utile devant les divers défis que la vie nous amène.

Rija est en sabbatique d'enseignement.

Aussi dans la famille Bhavana

Bhavana la clinique

Il y a longtemps que Marie-Daphné souhaitait enrichir l’offre de Bhavana par la mise sur pied d’un lieu où le travail individuel et personnalisé serait à l’avant-plan; un lieu où les thérapeutes ont à coeur de vous accompagner et de vous outiller dans la prise en charge de votre santé. Une clinique de soins thérapeutiques adaptés aux besoins de chacun.

Ce souhait s’est réalisé! Ce projet naît de l’association de Marie-Daphné avec deux professeurs de Yoga Bhavana : Rija Renaud, enseignant de Feldenkrais et Sébastien Arcand-Tourigny, professeur de yoga et ostéopathe.

Les trois amis et collègues, passionnés de la somatique, de la présence attentive et fascinés par la complémentarité des soins de santé, créent Bhavana la clinique, un lieu permettant d’exprimer avec d’autres praticiens de la santé leur vision d’une santé globale et intégrée, toujours en mouvement.

En savoir plus