Qui sommes-nous?

Yoga Bhavana est un petit studio empreint d’intimité et de douceur situé dans Villeray, à Montréal. Depuis 2012, Marie-Daphné Roy et son équipe enseigne plusieurs types de yoga en présentiel tel que le yoga restaurateur, postural, thérapeutique, prénatal, postnatal et doux ainsi que le Feldenkrais.

En 2020, le studio évolue et ajoute à son offre des cours ainsi que des formations en ligne présentés sur sa nouvelle plateforme enligne.yoga-bhavana.com.

Chez Yoga Bhavana, peu importe votre niveau, vous trouverez des cours et des formations de qualité couvrant différents types de pratiques qui sauront répondre à vos besoins et attentes.

Nous contacter

Notre équipe

Marie-Daphné Roy

FONDATRICE - E-RYT 500, Yoga thérapeute C-IAYT, Praticienne en Somatic Experiencing (SEP), Massothérapeute agréée, B.A.

Yoga thérapeute certifiée et praticienne en Somatic Experiencing, Marie-Daphné est reconnue pour son expertise en yoga restaurateur, yoga yin, yoga thérapeutique et en yoga pour femmes. Elle enseigna durant 3 ans au CHU Ste-Justine dans le programme des troubles du comportement alimentaire. Elle poursuit des études en sexologie et en toucher somatique.
Dans son parcours universitaire, elle a participé à des études sur le terrain en Inde portant sur les pèlerinages hindous (bacc. Sciences des religions, UQAM). Elle a étudié le yoga contemporain à la maîtrise, au département de Sociologie et plus récemment, a complété un certificat en Santé mentale.
Marie-Daphné est fondatrice de Yoga Bhavana et co-fondatrice de Bhavana la clinique. Elle enseigne le yoga depuis plus de 20 ans et est massothérapeute agréée depuis 19 ans. Elle dirige des formations professorales et des retraites de yoga au Québec et à l’international depuis plus de dix ans.
Marie-Daphné convie à une pratique où l’expérience du corps et de la respiration sont primordiales. La finesse de l’alignement s’allie au ressenti et à une présence bienveillante.
Profondément reconnaissante, Marie-Daphné a étudié de près avec des professeurs marquants. Son premier amour de yoga est le yoga Kripalu. Elle y a étudié plus de deux ans en résidence, sous la supervision de Yoganand Michael Carroll. De retour à Montréal, elle étudie douze ans avec Hart Lazer, un professeur inspiré de la méthode Iyengar, qu’elle assistera pendant 4 ans. Elle s’inspire aussi de Ramanand Patel, un professeur novateur reconnu dans la méthode Iyengar pour son approche thérapeutique. Marie-Daphné fera parallèlement la rencontre de Sarah Powers et de Paul Grilley, et se forme en Yoga yin depuis 2003. Marie-Daphné a trouvé en Sarah Powers une mentor avec qui elle travaille présentement.
En complément à ses cours et formations de groupe, elle offre des sessions privées de yoga thérapie et de Somatic Experiencing à Bhavana la clinique.

Mercredis 10 h Thérapeutique et restaurateur
Mercredis 19 h 30 Séries thématiques ponctuelles

Patricia Garcia

Patricia est une professeure certifiée qui enseigne le yoga en français, en anglais et en espagnol. Charismatique et joviale, elle est profondément dévouée à la pratique et guide ses cours avec clarté et en construisant des séquences bien organisées. Intriguée par les rouages des asanas, Patricia incite ses étudiants à garder l’esprit ouvert afin de découvrir ce que chaque posture peut offrir et ainsi aborder la pratique avec intégrité et sincérité. Patricia estime que l’observation du corps et de l’esprit avec respect et patience est un ingrédient clé et essential pour le dévoilement de la pratique dans soi. Pour elle, en approchant la pratique avec curiosité et attention l’expérience unique de chaque respiration sur le tapis éclate au grand jour.

Mardis 10 h Hatha postural
Mardis 16 h 30 Yoga thérapeutique pour le dos
Vendredis 9 h Hatha postural
Samedis 11 h Yoga thérapeutique pour le dos

Rija Renaud

Animé d'une curiosité pour les sciences cognitives, les philosophies orientales et les arts martiaux, c'est en 2009 que Rija entame à New York une formation dans la méthode Feldenkrais. À travers cette pratique, il découvre une manière originale et concrète de lier corps et esprit, dans l'intention de développer son potentiel comme être humain. C'est avec enthousiasme qu'il partage aujourd'hui son apprentissage.

Lundi 12 h Feldenkrais
Jeudi 19 h 30 Feldenkrais

Kim Zombik

Kim Zombik est une instructeur de yoga certifié Kripalu. Originaire du Boston, Massachusetts, en quête d'une vie d'une grande profondeur, elle a été attirée par le monde riche et intense du yoga en 1986. Elle a reçu la certification pour enseigner au Centre Kripalu en 2007.
Sa pratique du yoga est inspire par plusieurs excellents professeurs: le lyrisme de la dance, la force des arts martiaux, la sagesse de I Ching, la précision de BKS Iyengar, ainsi que l'anatomie subtile de Bonnie Bainbridge Cohen, l'énergie et le travail sur les chakras de Barbara Ann Brennan, et les transformations découvertes à travers le Network Spinal Analysis.
Swami Kripalu a dit: "Le yoga est la rencontre de la goutte avec l'océan". Avec humour et avec amour, Kim aide ses élèves de yoga à créer ce pont entre "la goutte" de leur être physique et "l'océan" de leur joie et de leur sagesse innées ainsi que de la divinité intrinsèque à nous tous.

Lundis 14 h Restaurateur et yin
Mardis 19 h 30 Restaurateur et yin
Jeudis 17 h 30 Yoga yin et Japa

Marielle Bertin

Marielle détient une formation en Hatha yoga du studio AYM à Montréal, inspiré des séries de style Ashtanga. Une approche dynamique avec un désir d’équilibre entre l’effort du mouvement et son potentiel. Une discipline qui la mènera vers une pratique quotidienne. Pour elle, le yoga est une cohabitation optimale, un système qui cherche constamment l’équilibre et la grâce de la facilité.
Le confort dans l’inconfort, la présence d'esprit dans le brouhaha.
Un équilibre entre la discipline de l’effort et la simplicité du mouvement.
Avec une formation en Massage, en horticulture ornementale et en Design de jardin de l’Université de Montréal, son parcours la mène aux portes de Naadayoga où elle complète le programme de formation professionnelle de thérapeute en yoga.

Lundis 17 h 30 Vinyasa postural
Jeudis 9 h Vinyasa postural
Samedis 9 h Vinyasa postural, niveau 2

Julie Drouin

Je me suis toujours intéressée au mouvement. C'est un sujet inépuisable que j'ai abordé en étudiant la biologie pendant dix ans. Attirée par la complexité du vivant, j'ai voulu comprendre le mouvement qui habite une cellule, celui des protéines qui circulent dans le sang, les patrons de déplacement des microorganismes ou le trajet d'une chenille qui cherche sa nourriture.
Ensuite, c'est mon propre mouvement qui devint mon centre d'intérêt. En pratiquant régulièrement le yoga et le Pilates, j'ai constaté à quel point ce type d'approche peut être transformateur. L'apprentissage qui découle du simple fait d'être présent lorsque nous bougeons est d'une richesse inouïe qui se répercute sur l'ensemble de notre personne.
Portée par cette démarche, j'ai décidé d'entreprendre une formation d'instructeur de Pilates au sol que j'enseigne depuis 2008. Progressivement, j'ai intégré l'éducation somatique à ma pratique dans le but d'approfondir ma compréhension expérientielle du mouvement. Je suis maintenant titulaire d'un diplôme d'études supérieures en éducation somatique et d'une certification avancée en Feldenkrais. Je me consacre à l'enseignement du Pilates et de l'Éducation somatique, et c'est chez Yoga Bhavana que j'ai le plaisir d'offrir un cours mariant ces deux approches.

Vendredis 14 h Pilates et Éducation somatique

Éléonore Piquet

Eléonore pratique le yoga depuis 2003 et l’enseigne depuis 2009. Son parcours professoral a commencé auprès de Hart Lazer à Montréal (200h). Elle a enseigné intensivement pendant 8 ans (en studio et en entreprises). Au fil de ces années, elle a approfondi ses connaissances avec une formation en yoga thérapeutique (Isabelle Sarne), yoga prenatal (Janice Clarfield) et en 2013 a terminé une formation de 500h à Kripalu (USA) en meditation, pranayama et Ayurveda.
Depuis 2013, son parcours l’a amenée a approfondir la science soeur du Yoga: l’Ayurveda, la médecine préventive indienne. Elle partage maintenant ses connaissances en consultations privées et avec des formations (www.tara-ayurveda.com)
Elle est par ailleurs massothérapeute agréée en massage Yoga-Thaï et en massages ayurvédiques.

Dimanches 10 h Yoga doux

Mélissa Frezza

Mélissa pratique le yoga depuis plusieurs années et c’est à la suite d’un voyage de 2 ans autour du monde quelle a décidé de se donner à 100% dans l’enseignement du yoga. Elle a complété sa formation à l’école Satyam de Hatha yoga à Montréal. Issue d’un enseignement traditionnel, axé sur l’alignement et le thérapeutique, elle donne des cours accessibles pour tous les niveaux. Autre que sa formation en hatha yoga , elle est continuellement en développement personnel et spirituel.
Mélissa a complété plusieurs formations : yoga sur chaise, yoga restaurateur, yoga thérapeutique, yoga relation d’aide, yoga prénatal et post natal avec bébé, massage crânien ayurvédique (shiroabhyanga) et reiki (soin énergétique) 1 et 2. Elle assiste aussi à plusieurs atelier pour enrichir sa pratique personnelle ainsi que celle des autres!
Son amour des gens, du bonheur et du bien être l’amène vers une approche très humaine remplie de douceur. Peux importe votre condition physique ou mentale, elle saura apporter une touche spéciale à votre pratique.

Mardis 12 h, Yoga postnatal
Mardis 14 h, Yoga prénatal

Brigitte Vaillancourt

Brigitte Vaillancourt partage son temps entre l’écriture et le yoga, une rencontre heureuse qui lui permet de faire de l’espace dans sa tête et son corps. Elle pratique le yoga depuis une quinzaine d’années. En 2015, elle décide d’approfondir ses connaissances en s’inscrivant à la formation professorale de 500 heures au studio Naada. Le corpus diversifié lui offre la chance d’explorer d’autres dimensions essentielles du yoga, comme la méditation et le pranayama et de rencontrer des professeurs aguerris dont Richard Rosen, Matthew Remski et Ann Dyer. Elle a également étudié auprès de Lyne St-Roch.

Mercredis 17 h 30 Vinyasa doux
Vendredis 12 h Restaurateur et yin

Alexandrine Lebeau

Éprise de questionnements sur l’espace que nous habitons et celui qui nous habite, sa recherche vers le bien-être balancé l’a dirigée vers l'univers du yoga en 2011. La philosophie de cette discipline guide quotidiennement sa croissance comme humaine et lui apporte la passion de partager avec autrui, de manière ludique, créative et exploratoire les profonds bénéfices que cet art de vivre apporte, sous une approche adaptée aux besoins contemporains. Elle porte à l’avant-plan de son enseignement une notion de curiosité incessante envers l’espace habité, portant une couleur unique pour chacun. La créativité et l’écoute intuitive sont ce qu'elle prône et guide dans ses partages, hors définition & hors moule; afin d’inviter un espace de douceur et d’observation pour ce qui est en constante mouvance, sous un regard bienveillant et bercé de compassion envers soi.

Lundis 19 h 30 Yoga doux et auto-massage
Dimanches 14 h, Vinyasa postural
Dimanches 16 h, Restaurateur et yin

Elena Bracco

J’ai commencé à suivre des cours de Feldenkrais durant mon adolescence suite à une hernie discale. Cette méthode a contribué à ma guérison. Depuis, j’ai continué à approfondir la pratique de la Méthode Feldenkrais en me concentrant sur les enjeux du mouvement, de la proprioception et de l’apprentissage. Tout au long de mon parcours de formation j’ai été motivée par l’envie de comprendre comment on peut apprendre à bouger sans se blesser et ainsi utiliser l’expérience du mouvement pour s’adapter et s’épanouir dans le monde physique et relationnel.
Suite à une maîtrise et à un master post-maîtrise sur les processus d’enseignement/apprentissage (Università degli Studi di Torino), j’ai obtenu une certification à l’enseignement du programme Des Os pour la Vie. Cette approche dérivée de la Méthode Feldenkrais vise à améliorer la vitalité et l'énergie de la personne par des mouvements stimulant la proprioception du squelette et la régénération de la densité osseuse.
Depuis mon installation à Montréal, j’ai obtenu un Diplôme d’études supérieures en Éducation somatique (Département de Danse de l’UQAM) et une certification avancée en Feldenkrais (École québécoise de Formation en Éducation somatique).
J’enseigne présentement l’apprentissage du mouvement selon le Feldenkrais et Des Os pour la Vie à Côte-des-Neiges et Ville Saint-Laurent entre autres.

Mercredis 19 h 30 Séries thématiques ponctuelles

Julien Gagnon

Julien évolue à titre d’enseignant dans le monde du yoga et de la spiritualité depuis près d’une dizaine d’années. La pratique de la méditation lui a tout d’abord offert des valeurs de vie qui représentent aujourd’hui le fondement éthique de sa pratique. Il apprécie beaucoup la force, la rigueur et la concentration, qualités que permet de développer la pratique du yoga et qu’il souhaite transmettre dans le respect, l’humour et la légèreté.

Danseur de formation, Julien a exploré différentes approches telles que le yoga Anusara ainsi que les styles Sivananda et Iyengar. En lui apprenant à mouvoir et assouplir son corps de manière plus saine et équilibrée, le yoga complète harmonieusement sa formation de danseur à l’École nationale de ballet du Canada. C’est à Toronto, au sein du Yoga Sanctuary et du Downward Dog Yoga Centre, qu’il découvrira l’Ashtanga yoga, forme qui lui correspond le mieux. De retour à Montréal, Julien approfondit par la suite sa formation au centre Ashtanga Yoga de Montréal, auprès de Allison Ulan, Eugene Poku et Jessie Goldberg.

Professeur certifié jouissant d’une grande polyvalence, Julien dispense une variété de cours qui vont du Ashtanga au yoga restaurateur, en passant par le yoga athlétique et acrobatique. En plus de favoriser un alignement optimal, le yoga représente à ses yeux une méthode entièrement naturelle qui permet de régénérer en douceur les fonctions vitales de l’organisme. Julien utilise également la force athlétique du Ashtanga afin d’amener respectueusement le corps au maximum de ses performances dans l’encadrement d’athlètes de haut niveau, qu’ils soient marathoniens, triathloniens, nageurs de compétition, danseurs professionnels ou artistes du milieu du cirque.

Aussi dans la famille Bhavana

Bhavana la clinique

Il y a longtemps que Marie-Daphné souhaitait enrichir l’offre de Bhavana par la mise sur pied d’un lieu où le travail individuel et personnalisé serait à l’avant-plan; un lieu où les thérapeutes ont à coeur de vous accompagner et de vous outiller dans la prise en charge de votre santé. Une clinique de soins thérapeutiques adaptés aux besoins de chacun.

Ce souhait s’est réalisé! Ce projet naît de l’association de Marie-Daphné avec deux professeurs de Yoga Bhavana : Rija Renaud, enseignant de Feldenkrais et Sébastien Arcand-Tourigny, professeur de yoga et ostéopathe.

Les trois amis et collègues, passionnés de la somatique, de la présence attentive et fascinés par la complémentarité des soins de santé, créent Bhavana la clinique, un lieu permettant d’exprimer avec d’autres praticiens de la santé leur vision d’une santé globale et intégrée, toujours en mouvement.

En savoir plus