Pratiques adaptées, yoga restaurateur,
thérapeutique, yin, vinyasa et Feldenkrais
304, rue Faillon Est, Montréal, Québec  H2R 1K9
514  885-YOGA  (9642)

Notre équipe

Marie-Daphné Roy E-RYT 500, C-IAYT, massothérapeute aggrée

Marie-Daphné Roy-1carréMarie-Daphné vous convie à une pratique où l’expérience du corps et la respiration sont primordiales. Praticienne de yoga depuis plus de 20 ans, professeure à temps complet depuis 18 ans et massothérapeute depuis plus de 16 ans, Marie-Daphné est yoga thérapeute et la fondatrice de Yoga Bhavana.

Son influence principale provient de Hart Lazer, un professeur chevronné qui lui offre une formation continue depuis plus de 11 ans. Elle s’inspire aussi de Ramanand Patel, le premier formateur de Hart, un professeur innovateur reconnu pour l’usage des accessoires à des fins thérapeutiques. À l’instar de ces sommités du yoga, elle met l’emphase sur la finesse de l’alignement, l’intelligence des postures restauratrices et la sensibilité du yoga thérapeutique.

Elle a co-dirigé des formations de yoga avec Pierre Bélisle durant 7 ans, dans la tradition Kripalu. Le yoga Kripalu fut d’ailleurs son premier amour de yoga, qu’elle a entre autre étudié deux ans en résidence, au Kripalu Center for Yoga and Health, sous la supervision de Yoganand Michael Carroll et Indukanta Udasin. Elle affectionne aussi l’attention méditative du yoga Yin telle que transmise par Sarah Powers et Paul Grilley, avec qui elle se forme depuis 2003 (totalisant 300 heures de formation avec eux).

Marie-Daphné a aussi développé une expertise en yoga pour femmes, notamment en pratiques adaptées pour les cycles menstruels, la fertilité et la périnatalité. Diplômée de l’UQAM en science des religions (2007) avec une spécialité en hindouisme, elle a visité l’Inde à deux reprises dans le cadre d’études sur les pèlerinages hindous.

Apprenez-en plus sur le yoga restaurateur et l’approche de Marie-Daphné.
 
Vous avez envie d’une courte pratique dans le confort de votre chez-vous? Allez voir mes vidéos sur Mon Yoga Virtuel.

Mercredis 12 h 15 Restaurateur et yin
Mercredis 17 h 45 Yoga pour femmes
Jeudis 14 h Yoga thérapeutique – besoins particuliers

 

Julien Gagnon

_MG_1599Julien évolue à titre d’enseignant dans le monde du yoga et de la spiritualité depuis près d’une dizaine d’années. La pratique de la méditation lui a tout d’abord offert des valeurs de vie qui représentent aujourd’hui le fondement éthique de sa pratique. Il apprécie beaucoup la force, la rigueur et la concentration, qualités que permet de développer la pratique du yoga et qu’il souhaite transmettre dans le respect, l’humour et la légèreté.

Danseur de formation, Julien a exploré différentes approches telles que le yoga Anusara ainsi que les styles Sivananda et Iyengar. En lui apprenant à mouvoir et assouplir son corps de manière plus saine et équilibrée, le yoga complète harmonieusement sa formation de danseur à l’École nationale de ballet du Canada. C’est à Toronto, au sein du Yoga Sanctuary et du Downward Dog Yoga Centre, qu’il découvrira l’Ashtanga yoga, forme qui lui correspond le mieux. De retour à Montréal, Julien approfondit par la suite sa formation au centre Ashtanga Yoga de Montréal, auprès de Allison Ulan, Eugene Poku et Jessie Goldberg.

Professeur certifié jouissant d’une grande polyvalence, Julien dispense une variété de cours qui vont du Ashtanga au yoga restaurateur, en passant par le yoga athlétique et acrobatique. En plus de favoriser un alignement optimal, le yoga représente à ses yeux une méthode entièrement naturelle qui permet de régénérer en douceur les fonctions vitales de l’organisme. Julien utilise également la force athlétique du Ashtanga afin d’amener respectueusement le corps au maximum de ses performances dans l’encadrement d’athlètes de haut niveau, qu’ils soient marathoniens, triathloniens, nageurs de compétition, danseurs professionnels ou artistes du milieu du cirque.

Lundis 15 h 45 Restaurateur approfondi
 

Rija Renaud

YogaB-Feldenkrais-Rija
 
Animé d’une curiosité pour les sciences cognitives, les philosophies orientales et les arts martiaux, c’est en 2009 que Rija entame à New York une formation dans la méthode Feldenkrais. À travers cette pratique, il découvre une manière originale et concrète de lier corps et esprit, dans l’intention de développer son potentiel comme être humain. C’est avec enthousiasme qu’il partage aujourd’hui son apprentissage.

Lundis 12 h 15 Feldenkrais
Jeudis 19 h 30 Feldenkrais

 
 
 

Éléonore Piquet

photo bioEléonore a pris sa 1ère formation de professeur de yoga avec Hart Lazer à Montréal en 2007. Depuis, elle s’est formée en yoga thérapeutique avec Isabelle Sarne, yoga prenatal avec Janice Clarfield et en 2013 a completé une formation de 500h à Kripalu, USA en meditation, pranayama et Ayurveda. Par ailleurs, elle est massothérapeute agréée en massage Yoga-Thaï qu’elle enseigne aussi pour l’école Lotus Palm à Montréal.

Mardis 9 h Vinyasa postural
Mercredis 7 h 15 Vinyasa doux
Vendredis 17 h 45 Vinyasa et restaurateur

 

Patricia Garcia

_MG_0069.R_cropPatricia est une professeure certifiée qui enseigne le yoga en français, en anglais et en espagnol. Charismatique et joviale, elle est profondément dévouée à la pratique et guide ses cours avec clarté et en construisant des séquences bien organisées. Intriguée par les rouages des asanas, Patricia incite ses étudiants à garder l’esprit ouvert afin de découvrir ce que chaque posture peut offrir et ainsi aborder la pratique avec intégrité et sincérité. Patricia estime que l’observation du corps et de l’esprit avec respect et patience est un ingrédient clé et essential pour le dévoilement de la pratique dans soi. Pour elle, en approchant la pratique avec curiosité et attention l’expérience unique de chaque respiration sur le tapis éclate au grand jour.

Patricia est profondément reconnaissante des professeur(e)s à qui elle a rencontrés dans son parcours et qui lui ont montré la voie avec bienveillance et amour inconditionnel envers la pratique. Elle étudie avec entrain le yoga et la méditation auprès de Hart Lazer depuis l’été 2009.

Mardis 15 h 45 Yoga thérapeutique pour le dos
Mardis 17 h 45 Hatha postural
Jeudis 17 h 45 Restaurateur approfondi
Vendredis 9 h Hatha postural
Samedis 10 h 45 Yoga thérapeutique pour le dos
Dimanches 13 h 30 Vinyasa postural
Dimanches 15 h 15 Restaurateur et yin

 

Julie Drouin

Julie DrouinJe me suis toujours intéressée au mouvement. C’est un sujet inépuisable que j’ai abordé en étudiant la biologie pendant dix ans. Attirée par la complexité du vivant, j’ai voulu comprendre le mouvement qui habite une cellule, celui des protéines qui circulent dans le sang, les patrons de déplacement des microorganismes ou le trajet d’une chenille qui cherche sa nourriture.

Ensuite, c’est mon propre mouvement qui devint mon centre d’intérêt. En pratiquant régulièrement le yoga et le Pilates, j’ai constaté à quel point ce type d’approche peut être transformateur. L’apprentissage qui découle du simple fait d’être présent lorsque nous bougeons est d’une richesse inouïe qui se répercute sur l’ensemble de notre personne.

Portée par cette démarche, j’ai décidé d’entreprendre une formation d’instructeur de Pilates au sol que j’enseigne depuis 2008. Progressivement, j’ai intégré l’éducation somatique à ma pratique dans le but d’approfondir ma compréhension expérientielle du mouvement. Je suis maintenant titulaire d’un diplôme d’études supérieures en éducation somatique et d’une certification avancée en Feldenkrais. Je me consacre principalement à l’enseignement du Pilates et c’est chez Yoga Bhavana que j’ai la chance d’offrir mon premier cours de Feldenkrais.

Mercredis 15 h 45 Feldenkrais

Marielle Bertin

Marielle détient une formation en Hatha yoga du studio AYM à Montréal, inspiré des séries de style Ashtanga. Une approche dynamique avec un désir d’équilibre entre l’effort du mouvement et son potentiel. Une discipline qui la mènera vers une pratique quotidienne. Pour elle, le yoga est une cohabitation optimale, un système qui cherche constamment l’équilibre et la grâce de la facilité.
Le confort dans l’inconfort, la présence d’esprit dans le brouhaha.
Un équilibre entre la discipline de l’effort et la simplicité du mouvement.
Avec une formation en Massage, en horticulture ornementale et en Design de jardin de l’Université de Montréal, son parcours la mène aux portes de Naadayoga où elle complète le programme de formation professionnelle de thérapeute en yoga.

Lundis 17 h 45 Vinyasa postural
Jeudis 9 h Vinyasa postural
Samedis 9 h Vinyasa postural (niveau 2)

 

Kim Zombik

P1030112Kim Zombik est une instructeur de yoga certifié Kripalu. Originaire du Boston, Massachusetts, en quête d’une vie d’une grande profondeur, elle a été attirée par le monde riche et intense du yoga en 1986. Elle a reçu la certification pour enseigner au Centre Kripalu en 2007.

Sa pratique du yoga est inspire par plusieurs excellents professeurs: le lyrisme de la dance, la force des arts martiaux, la sagesse de I Ching, la précision de BKS Iyengar, ainsi que l’anatomie subtile de Bonnie Bainbridge Cohen, l’énergie et le travail sur les chakras de Barbara Ann Brennan, et les transformations découvertes à travers le Network Spinal Analysis.

Swami Kripalu a dit: “Le yoga est la rencontre de la goutte avec l’océan”. Avec humour et avec amour, Kim aide ses élèves de yoga à créer ce pont entre “la goutte” de leur être physique et “l’océan” de leur joie et de leur sagesse innées ainsi que de la divinité intrinsèque à nous tous.

Kim est en formation de chant classique en Inde pour la session d’automne. Elle nous revient en janvier!

 

Roxane Gautron

Roxane cultive la santé sur le long terme. Elle vous accueille dans une approche globale où l’expérience consciente du corps et de la respiration sont au coeur de la pratique.

Avec une grande croyance en la capacité d’auto-guérison, elle vous enseigne de façon attentionnée à comprendre votre corps, bouger intelligemment et respecter vos limites afin de prévenir les blessures et cultiver un pouvoir personnel sur votre état de santé.

Roxane est certifiée en yoga thérapeutique, enseignante de hatha yoga, facilitatrice en santé préventive et entraîneure en mouvements fonctionnels. Elle oeuvre aussi en privé en tant que consultante en santé globale et en gestion de stress.

Avec bienveillance et humour, sa mission est de faire rayonner votre bien-être au delà de votre tapis.

Lundis 19 h 30 Hatha postural

 

Marie-Pierre Germain

Simplicité, joie, profondeur, laisser fondre. Marie-Pierre enseigne le yoga depuis 2003. Formée initialement en yoga par Hart Lazer et Lyne St-Roch, elle s’inspire d’enseignements lumineux de Mooji, Eckart Tolle, Byron Katie, John Friend, Erich Shiffmann, Rumi et Hafiz, pour en nommer quelques uns. Des études de premier cycle en éducation aux adultes, une formation de base en PCI et des ateliers en CNV continuent de nourrir sa façon d’enseigner et de vivre le quotidien. Elle aime tâtonner, questionner ce qui permet à notre vitalité naturelle de surgir : comment transformer le sentiment d’être confiné et séparé en expérience d’être pulsant, vivant, en lien?

Marie-Pierre a enseigné d’abord aux studios Lyne St-Roch à Montréal, au studio Metta à Rimouski, puis dans la campagne de la Petite-Nation. De retour à Montréal depuis 2016, elle enseigne au studio Vert Prana et offre des ateliers d’exploration jumelant yoga, exercices ludiques et filons de contemplation.

Très heureuse de se joindre à l’équipe du chaleureux studio Yoga Bhavana, Marie-Pierre souhaite partager, explorer et continuer de découvrir les cadeaux que nous offre la pratique ancestrale du yoga.

Lundis 9 h Hatha postural
Mercredis 19 h 30 Vinyasa postural

 

Elena Bracco

IMG_1487J’ai commencé à suivre des cours de Feldenkrais durant mon adolescence suite à une hernie discale. Cette méthode a contribué à ma guérison. Depuis, j’ai continué à approfondir la pratique de la Méthode Feldenkrais en me concentrant sur les enjeux du mouvement, de la proprioception et de l’apprentissage. Tout au long de mon parcours de formation j’ai été motivée par l’envie de comprendre comment on peut apprendre à bouger sans se blesser et ainsi utiliser l’expérience du mouvement pour s’adapter et s’épanouir dans le monde physique et relationnel.

Suite à une maîtrise et à un master post-maîtrise sur les processus d’enseignement/apprentissage (Università degli Studi di Torino), j’ai obtenu une certification à l’enseignement du programme Des Os pour la Vie. Cette approche dérivée de la Méthode Feldenkrais vise à améliorer la vitalité et l’énergie de la personne par des mouvements stimulant la proprioception du squelette et la régénération de la densité osseuse.

Depuis mon installation à Montréal, j’ai obtenu un Diplôme d’études supérieures en Éducation somatique (Département de Danse de l’UQAM) et une certification avancée en Feldenkrais (École québécoise de Formation en Éducation somatique).
J’enseigne présentement l’apprentissage du mouvement selon le Feldenkrais et Des Os pour la Vie à Côte-des-Neiges et Ville Saint-Laurent entre autres.

Lundi 12h15 Feldenkrais
Jeudi 19h30 Feldenkrais

 
 

Cristina Cabrera-Bollullo

CristinaCristina s’est toujours intéressée aux connexions qui relient le corps, la créativité et les émotions. Après une dizaine d’années d’études en danse en Espagne, Cristina a approfondi ses connaissances sur les thérapies corporelles à travers différentes approches. Depuis son arrivée à Montréal, le yoga est devenu le moteur de sa recherche et l’objet de son enseignement.

Elle a complété une formation d’enseignement du hatha yoga au Studio Ashtanga Yoga Montréal et d’autres formations spécialisées dans l’enseignement du yoga : le yoga adapté aux ainés avec Carole Morency, le yoga aux enfants avec Francine Cauchy, yoga prénatal avec Mélanie Chevarie, et le yoga restaurateur avec Marie-Daphné Roy au studio Yoga Bhavana. Présentement, elle poursuit son apprentissage en yoga thérapeutique au Studio Naada yoga et en Âyurveda avec Ayung Dari.

Pour Cristina, la pratique du yoga – à chaque jour changeante – nous défie d’observer l’état du corps, de développer nos habitudes d’écoute, et de cheminer en douceur vers un nouvel espace de conscience, de liberté et d’ouverture d’esprit.

Mardis 19 h 30 Restaurateur et yin

 
 

David Gallant CYT 500

David1Au milieu des années 1990, considérant originalement que le yoga était un complément naturel à sa carrière de danseur, David découvrit avec étonnement les résultats remarquables qu’un entraînement sérieux, précis et focalisé, pouvait produire. Ayant subi une grave blessure au dos à la même époque, David détourna graduellement son attention de la danse pour approfondir les effets thérapeutiques du yoga; c’est ainsi qu’il se lança dans l’étude du vinyasa yoga du flux auprès de Kate Potter, à Vancouver, puis auprès de Hart Lazer, depuis son arrivée à Montréal en 2007. Si sa dernière réalisation consiste à avoir complété une formation en yoga thérapeutique, son prochain défi réside dans l’écriture d’un livre. Professionnel de la danse contemporaine et professeur de yoga dynamique et chevronné, David s’appuie sur ses connaissances et son expérience pour offrir une pratique dynamique qui vous permettra de découvrir les couches profondes de votre corps.

David nous quitte à l’automne 2017 pour se concentrer à l’enseignement du yoga plus proche de sa vie sur la Rive-Sud de Montréal.

 

Catherine Has

catherine3Catherine est certifiée en enseignement du yoga Kripalu et du yoga Ashtanga, ainsi qu’en thérapie par le massage californien, suédois, thaïlandais et par l’approche énergétique (Reiki Shamballa).

Passionnée par tous les types de médecines parallèles, Catherine a toujours manifesté un intérêt particulier pour les traitements qui valorisent une vision holistique. Elle s’investit avec sincérité et conviction dans l’approfondissement et le déploiement de ses connaissances en massage et en enseignement du yoga, avec, dans le cœur, l’intention sincère de propulser les gens qui la consultent vers un quotidien plus sain et vers un état stable et durable de bien-être. C’est avec amour et compassion qu’elle cherche à prodiguer un enseignement qui éveillera la conscience corporelle, émotionnelle et spirituelle. Joignez-vous à elle pour explorer votre potentiel et vos sensations.

Catherine est nouvellement maman! Elle est des nôtres depuis les tous débuts et Bhavana ne serait pas le même sans elle. Sa vie l’amène maintenant au Lac St-Jean, nous avons déjà hâte à ses visites futures!

 

Professeurs-remplaçants réguliers à Yoga Bhavana

Estelle Dandurand

Estelle_photoEstelle a découvert le Yoga il y a plus de 15 ans en France, d’abord en Hatha Yoga avec Nathalie Héraut….et ensuite en YOGA IYENGAR® avec Isabelle Mullie. Afin d’entrer en relation avec son corps, et à l’aimer. Partout où Estelle a vécu, France, Australie, Québec, elle a toujours suivi des cours de Yoga et a souvent travaillé à la réception de studios de Yoga.

C’est tout naturellement et avec envie et determination qu’Estelle a complété une formation d’enseignement en Hatha yoga avec Hervé Blondon à l’école Satyam à Montréal, et en formation continue en Restaurateur et Yin avec Marie-Daphné Roy au studio Bhavana. Réunir le corps, l’esprit et le coeur, accompagner, partager, et revenir à l’essentiel font partie intégrante de son approche comme professeur de Yoga mais aussi comme elle le dit comme être humain et comme massothérapeute holistique. Elle enseigne aux personnes de 12 à 88 ans, dans des écoles secondaires en passant par les entreprises, les maisons de retraites et différents studios comme remplaçante. « Pour moi le Yoga c’est un équilibre, un besoin, une nécessité pour trouver ou retrouver centrage, aisance corporel, joie et amour de soi et cela à tous âges »

Et si ce n’est pas sur un tapis de yoga que vous rencontrerez Estelle, c’est par courriel ou au téléphone que vous rentrerez en contact avec elle, car elle est aussi l’assistante administrative de Yoga Bhavana depuis 2016.

Giovanna Chiara Gigetti

Chiara a commencé à pratiquer le yoga (Hatha et Ashtanga) en 2000 à
Austin au Texas, principalement avec Mark Uridel, Sharon Moon et Bella Lajuzan. C’est en 2006, après avoir déménagé à Montréal, qu’elle a suivi son premier cours avec Hart Lazer pour devenir professeur. Depuis, elle poursuit sa formation avec lui. En tant que scientifique et biologiste du développement, elle s’intéresse aux processus d’adaptation et à la neuroplasticité de l’être humain. Enseignant le yoga depuis 2007 elle exploite ces capacités innées afin de concentrer l’esprit et orienter le corps vers plus d’aisance et moins de douleur. Chiara enseigne en anglais ou en italien, et de plus en plus en français :-)